(Intervention)
Formations et consultances

Formations

Les activités de formation sont à destination d’un public de professionnels en contact avec des justiciables adultes ou des mineurs en conflit avec la loi, quel que ce soit le secteur concerné (justice, santé mentale, éducation,…).

Ces activités se déclinent au départ du groupe Antigone ou du prof. Cécile Mathys selon les contenus abordés et se nourrissent directement des projets de recherche et des activités menés. Le point central étant la flexibilité et l’adaptation aux demandes formulées par les équipes/les professionnels de terrain.

Par ailleurs, ces activités de formation peuvent s’envisager classiquement comme un module unique. Toutefois, et pour assurer une (ré)intégration des contenus dans un cadre soutenant, des modules de suivi sont également proposés.

Ces activités, eu égard à l’importance de l’accessibilité, peuvent s’envisager au sein des locaux de l’ULiege, au sein des milieux de terrain concernés ou encore ailleurs.

Pour les professionnels au contact de justiciables adultes et/ou de mineurs en conflit avec la loi :

Formation au paradigme du désistement
Formation au Good Lives Model : instruments d’évaluation et d’intervention
Formation à l’accompagnement psycho-social auprès de justiciables en désaccord
Formation aux cyberviolences chez les jeunes
Formation aux contenus psycho-criminologiques des mineurs en conflit avec la loi
Formation à ERIFORE (S/SAY), outil d’évaluation du risque de récidive intégrant les forces de ceux-ci

Les activités de consultance

Des activités ponctuelles de type supervision ou réflexion sur un cadre de travail en lien avec une population de justiciables adultes ou mineurs en conflit avec la loi peut aussi être réalisé.

Plusieurs formules existent à ce jour :

Supervision clinique individuelle

C’est à dire autour d’un situation problématique avec un justiciable adulte ou un mineur en conflit avec la loi.

Supervision clinique en équipe

Comme par exemple une équipe démunie face à une situation d’abus entre jeunes au sein de leur institution de placement.

Soutien au développement de nouvelles pratiques

En travaillant les capacités de leadership et de management de l’équipe, comprenant l’ensemble des strates hiérarchiques. L’objectif étant de soutenir le déploiement du changement souhaité à tous niveaux, et pas seulement pour les agents de première ligne, directement en contact avec la population prise en charge.

A ce jour, nous proposons comme contenus spécifiques « Dynamiques GLM d’équipe » et « Leadership GLM ». Ce type de supervision est associée à l’implémentation du Good Lives Model en Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) et en Equipe Mobile d’Accompagnement (EMA), incluant également les agents de l’administration générale de l’aide à la jeunesse concernés par cette mise en œuvre.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez prendre contact avec Serge Corneille serge.corneille@uliege.be ou Cécile Mathys cecile.mathys@uliege.be