Sébastien Tielemans

EN SAVOIR PLUS À PROPOS DE SÉBASTIEN

Quel est mon parcours ?

Après avoir obtenu mon diplôme de licencié en Sciences sociales et militaires en 2000, j’ai travaillé dans les opérations et le renseignement militaires jusqu’en 2009.  Durant cette période, j’ai pu expérimenter et développer la dynamique d’équipe et l’importance du leadership tant dans des situations de travail « classique », que dans les situations de crises intenses.

Je me suis ensuite spécialisé en reprenant des études en psychologie à l’Université de Liège et en médiation au sein de l’HEC ULiège.

De 2009 à 2016, j’ai intégré puis coordonné un service de médiation ayant pour objectif de gérer les conflits interpersonnels, groupaux et institutionnels. Ce fut également à cette période que j’ai pu découvrir les enjeux et bénéfices de la co-intervention multidisciplinaire.

En 2016, j’ai rejoint un service de gestion de crise et de planification d’urgence, tout en développant des activités d’accompagnement (leadership, dynamique d’équipe…) et de médiation (conjugale, groupale et institutionnelle).

En 2020, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le Groupe Antigone, sous la coordination de Serge Corneille. C’est au sein du Groupe Antigone que j’ai pu acquérir de nouvelles connaissances telles que le Good Lives Model et m’impliquer dans de nouveaux engagements auprès, d’une part, de populations adultes et adolescentes judiciarisées et, d’autre part, dans de nouvelles activités telles que la recherche et la formation de professionnels.

Pourquoi faire partie du CRI’J ?

Entrer en synergie avec le CRI’J est avant tout le partage de valeurs au centre de nos actions d’intervention et de recherche : bienveillance, co-construction et coresponsabilité de la part tant des professionnels que des bénéficiaires enfants, adolescents ou adultes.

De plus, le travail basé notamment sur le Good Lives Model (et ses diverses adaptations), ouvre la porte à diverses applications pratiques telles que la formation d’intervenant psychosociaux, l’accompagnement GLM des équipes et de leurs coordinateurs, etc.

Quels sont vos atouts au sein du CRI’J selon vous ?

Issu d’un milieu professionnel fort différent, j’ai à cœur d’apporter un regard complémentaire avec comme lignes directrices les applications groupales et institutionnelles.

De plus, mon expérience dans la formation et la coordination d’équipe peut également contribuer au développement et à la transmission des modèles et outils d’intervention cliniques.