Environnements scolaires, familiaux et de placement

Les sous-projets

Environnement scolaire

Descriptif

Ce projet examine l’environnement scolaire et analyse les conséquences du redoublement d’un point de vue psycho-social (estime de soi des jeunes, conduites agressives, sentiment d’anxiété, perception du support parental,…).

Egalement l’influence des relations sociales et des mécanismes qui régissent les relations entre pairs quant à la consommation de substances.

Des publications sur la perception du climat scolaire et les liens avec la motivation pour les activités scolaires sont en cours, tout comme les liens entre les relations entre pairs et l’estime de soi.

Publications

Gaudet, O., Véronneau, M.-H., Saint Charles, J. & Mathys, C. (sous presse). Centralité dans la clique et popularité de la clique en lien avec le développement de l’estime de soi à l’adolescence. Revue de psychoéducation.

Boutin, S., Villeneuve, M-P., Véronneau, M-H., Gaudet, O.. & Mathys, C. (2023). Affiliation à une clique de pairs agressifs et fonctionnement scolaire au secondaire : l’effet modérateur du soutien parental. Revue de Psychoéducation, 52. 379-401.

Verner-Filion, J., Vaillancourt, M.-C., Véronneau, M.-H., & Mathys, C. (2023). Perceived School Climate and School Grades in Secondary School Students: The Mediating Effect of Self-Determined Motivation. Contemporary Educational Psychology, 1-8, org/10.1016/j.cedpsych.2023.102202.

Mathys, C., Lecocq, A., & Véronneau, M-H. (2019). Grade retention at the transition to the secondary school: A quasi-experimental study of its consequences on psychosocial adjustment. Journal of Early Adolescence. 39, 1, 97-133.

Mathys, C., Burk, W., & Cillessen, A. (2013). Popularity as a moderator of peer selection and socialization of adolescent alcohol, marijuana, and tobacco use. Journal of Research on Adolescence, 23, 513-523.