Ce projet examine l’environnement scolaire et analyse les conséquences du redoublement d’un point de vue psycho-social (estime de soi des jeunes, conduites agressives, sentiment d’anxiété, perception du support parental,…).
Egalement l’influence des relations sociales et des mécanismes qui régissent les relations entre pairs quant à la consommation de substances.
Des publications sur la perception du climat scolaire et les liens avec la motivation pour les activités scolaires sont en cours, tout comme les liens entre les relations entre pairs et l’estime de soi.
Gaudet, O., Véronneau, M.-H., Saint Charles, J. & Mathys, C. (sous presse). Centralité dans la clique et popularité de la clique en lien avec le développement de l’estime de soi à l’adolescence. Revue de psychoéducation.
Boutin, S., Villeneuve, M-P., Véronneau, M-H., Gaudet, O.. & Mathys, C. (2023). Affiliation à une clique de pairs agressifs et fonctionnement scolaire au secondaire : l’effet modérateur du soutien parental. Revue de Psychoéducation, 52. 379-401.
Verner-Filion, J., Vaillancourt, M.-C., Véronneau, M.-H., & Mathys, C. (2023). Perceived School Climate and School Grades in Secondary School Students: The Mediating Effect of Self-Determined Motivation. Contemporary Educational Psychology, 1-8, org/10.1016/j.cedpsych.2023.102202.
Mathys, C., Lecocq, A., & Véronneau, M-H. (2019). Grade retention at the transition to the secondary school: A quasi-experimental study of its consequences on psychosocial adjustment. Journal of Early Adolescence. 39, 1, 97-133.
Mathys, C., Burk, W., & Cillessen, A. (2013). Popularity as a moderator of peer selection and socialization of adolescent alcohol, marijuana, and tobacco use. Journal of Research on Adolescence, 23, 513-523.
Ce projet s’attache à mieux comprendre le vécu des mineurs en conflit avec la loi qui reçoivent une mesure au sein de milieux de placement, notamment au travers de la notion de climat social.
Le climat social est un facteur périphérique de la prise en charge mais est de plus en plus reconnu comme étant primordial pour intervenir en milieu de placement.
Aussi, mieux comprendre comment l’évaluer et comment l’agir sont des axes poursuivis au sein de ce projet.
Mathys, C., N’Zi, M.,& Brassine, N., (2023). Comment tenir compte de la motivation à la prise en charge en milieux de placement ? Réflexions théoriques et opérationnalisation auprès d’une clientèle de mineurs en conflit avec la loi? Revue de Psychoéducation, 52, 349-378.
Lanctôt, N., Lemieux, A., & Mathys, C. (2016). The value of a safe, connected social climate for adolescents girls in residential care. Residential Treatment for Children & Youth. 33, 247-269.
Mathys, C., Vitaro, F., & Born, M. (2014). Comment comprendre l’influence au sein de groupes d’adolescents ? Le conflit socio-cognitif en appui de la théorie de l’apprentissage social. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 46, 289-300.
Mathys, C., Hyde, L. W., Shaw, D. S., & Born, M. (2013). Deviancy training process and normative training process in experimental groups of delinquent male adolescents. Aggressive Behavior, 39, 30-44.
Mathys, C., Lanctôt, N., & Touchette, L. (2013). Validation d’une mesure de climat de groupe chez des adolescentes en centre jeunesse : Le vécu éducatif partagé au travers de trois dimensions essentielles. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 63, 109-119.
Ce projet s’intéresse aux pratiques parentales du point de vue des jeunes, que ce soit en examinant la supervision parentale quant à la consommation d’alcool et les liens avec la perception de la loi en la matière, ou en analysant les relations entre le support parental axé sur les besoins de compétence, d’affiliation et de supervision des jeunes et leur degré de motivation pour les activités scolaires.
Cimon-Paquet, Véronneau, M-H, & Mathys, C. (2024). Beyond the Laws: Parental Monitoring, Perceived Acceptability of Underage Drinking and Youth Alcohol Use Among Belgian Youths. Journal of Youth and Adolescence.doi.org/10.1007/s10964-024-01948-1
Boutin, S., Villeneuve, M-P., Véronneau, M-H., Gaudet, O.. & Mathys, C. (2023). Affiliation à une clique de pairs agressifs et fonctionnement scolaire au secondaire : l’effet modérateur du soutien parental. Revue de Psychoéducation, 52. 379-401.
Pier, M-P, Véronneau, M-H., & Mathys, C. (2022). Predicting Change in High School Motivation Profiles among Canadian and Belgian Adolescents: The Role of Parenting Practices. Current Psychology, doi.org/10.1007/s12144-022-03933-y
Pier, M-P., Véronneau, M-H., & Mathys, C. (2022). A Cross-National Comparison of School Motivation Profiles among Canadian and Belgian Adolescents: The Role of Parenting Practices and Youth’s Mental Health. Current Psychology. Doi 10.1007/s12144-022-02867-9