Violences en ligne chez les jeunes

Descriptif général

Ce projet examine une série de violences en ligne manifestées durant l’adolescence et cherche à délimiter les frontières et spécificités de différentes conduites (harcèlement et cyber-harcèlement, discours de haine en ligne et cyber-harcèlement,…) tout comme porter une attention sur les implications et moyens d’action à mobiliser pour prévenir et/ou agir sur ces conduites.

Publication

Mathys, C. & Claes, S. (2020). Conduites de harcèlement et de cyber-harcèlement chez les adolescents : Interrelations et spécificités, place de l’empathie et actions de prise en charge. Revue de Neuropsychiatrie de l’Enfance et l’Adolescence. Doi : 10.1016/j.neurenf.2020.02.003

Sous-projet

Définir les frontières de l’admissibilité et de la responsabilité :

projet @ntidote 2.0 |

https://www.antidoteproject.be/

Descriptif

@ntidote 2.0 a pour objectif principal une meilleure compréhension des cyberviolences vécues par les jeunes belges de 15 à 25 ans, et plus spécifiquement le discours de haine en ligne et la diffusion non consensuelle d’images intimes.

Cette recherche pluridisciplinaire comporte des entretiens semi-directifs pour une meilleure compréhension qualitative, une analyse des dossiers judiciaires afin de proposer une cartographie du cadre réglementaire, des focus groups avec des fournisseurs de service pour mieux comprendre le cadre d’auto-régulation de la cyberviolence, ainsi qu’une étude quantitative par questionnaires afin connaitre les prévalences de ces deux conduites en Belgique.

Implications

Ce projet de recherche vise à fournir aux décideurs politiques et aux autres parties prenantes des données sur les phénomènes que sont le discours de haine en ligne et la diffusion non consensuelle d’images intimes, afin d’étayer les nouvelles propositions législatives et autres mesures politiques jugées nécessaires ainsi qu’alimenter la prévention sur ces deux comportements. 

Publications

Gangi, O. & Mathys, C. (2023). @NTIDOTE 2.0 – Discours de haine chez les jeunes belges de 15 à 25 ans : “50 nuances de discours en ligne“. Policy Brief Belspo.

Gangi, O., Brassine, N., & Mathys, C. (2023). Entre discours de haine et cyberharcèlement chez un public de 15 à 25 ans : une distinction de fait et de droit, mais une distinction pertinente en criminologie ? Criminologie, Forensique et sécurité, 1, 1-7.

Chercheuse

Océane Gangi

Chercheuse, (financement Belspo (2021-2023)