Représentations autour du mineur en conflit avec la loi

Descriptif

Ce projet, aux ramifications multiples, souhaite apporter un regard nuancé sur les jeunes en conflit avec la loi et déconstruire certaines prénotions en offrant des clés de lectures des conduites posées et des profils de ces jeunes.

Publications

Mathys, C., El Guendi, S., Rasson, AC, Lejeune, C., & Van Keirsblick, B. (2023). Ressaisir : étude de la mise en œuvre du dessaisissement au ccmd. Université de Liège, Liège.

Mathys, C., Lenoir, P., & Damit, C. (2022). Interrelations entre l’âge et les conduites délinquantes : La question de la maturité psychosociale et ses implications. Revue de Neuropsychiatrie de l’Enfance et l’Adolescence. doi.org/10.1016/j.neurenf.2022.01.004.

Mathys, C., Grégoire, J., Gavray, C., & Pauwels, L. (2021). Explications situationnelles et sociales du comportement délinquant : Test des hypothèses centrales de la théorie de l’action situationnelle auprès d’un échantillon d’adolescents belges. Revue Criminologie, 54, 265-292.

Doffiny, V., & Mathys, C. (2019). Représentations sociales du mineur chez les délégués de protection de la jeunesse : Entre urgence et triangulation. Journal du Droit des Jeunes, 382, 12-19.

Grégoire, J., & Mathys, C. (2018). Jeunes délinquants, jeunes victimes ? La victimisation des jeunes placés en institutions fermées. Revue Justice & Sécurité, 13, 1-23.

Mathys, C. (2016). Interrelations entre la criminologie et le droit autour de la délinquance juvénile : Je t’aime, moi non plus. Revue de la Faculté de droit de l’Université de Liège, 1, 135-142.